Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cimetières de Trans en Provence et généalogies transianes
Visiteurs
Depuis la création 13 435
Publicité
Cimetières de Trans en Provence et généalogies transianes
Archives
Albums Photos
28 novembre 2020

109 - Tombe de Caroline Seno épouse Mingeaud

Cette tombe porte le numéro 109 sur le plan de classement des concessions du cimetière. Le nom du concessionnaire est Jugi. Jugi est une famille transianne depuis longtemps mais qui pourtant venait du Vaucluse. Quel rapport entre Mingeaud famille transianne installée depuis longtemps aussi, mais qui venait de Brovès (Var) et Jugi ? Je vous l'explique dessous.

La tombe de Caroline est abîmée par le temps, les inscriptions sont effacées sur la stèle. Elle est pourvue de flammes aux quatre extrémités qui supportent des chaînes qui entourent la sépulture. Je sais depuis toujours du moins depuis que je fais de la généalogie (34 ans à mon actif), que c'est la tombe de Caroline Seno la première femme de Victor Mingeaud. Lorsque nous allions au cimetière avec ma maman, une fois être allées nous recueillir sur notre tombe familiale, nous faisions le tour du cimetière et maman m'expliquait qui était enterré ici ou là. Qui étaient les personnes, où elles habitaient, ce qu'elles faisaient, des anecdotes sur elles, etc... enfin ce qu'elle savait des vieilles familles de Trans. C'était un moment que j'appréciais particulièrement. Souvent je lui posais des questions pour en savoir plus. Toujours ma curiosité naturelle. Un jour je lui ai demandé : "Mais comment sais-tu tout ça ?" et elle m'a répondu : "Parce que j'écoutais parler mes grands-mères" et surtout parce qu'elle retenait ce qu'elle entendait.

SENO Caroline épouse MINGEAUD 1

 

SENO Caroline épouse MINGEAUD 2

 

SENO Caroline épouse MINGEAUD 3

 Bien que les inscriptions soient effacées, on distingue encore un peu le texte ou plutôt, on le devine.

Ici repose Caroline Mingeaud née Seno décédée le 7 février 1940 à l'âge de 32 ans.

Regrets éternels

Louise Caroline Baptistine Seno était née le 21 mai 1907 à Trans. Elle était la fille de Maurizzio Seno, bûcheron et d'Anneta Dani, journalière. Par la suite, ils sont devenus laitiers. Ils étaient tous deux originaires d'Orméa dans le Piémont. Ils avaient quatre enfants, tous les quatre nés à Trans : Paul Marius le 6 octobre 1905, Louise Caroline Baptistine (ci-dessus), Rose Laure le 19 décembre 1908, Robert Alexandre le 11 avril 1913 et y décédé le 21 septembre 1973.

Louise Caroline Baptistine Seno s'était mariée à Trans le 5 septembre 1932 avec Victor Jacques Mingeaud né le 12 janvier 1910 à Trans et décédé le 11 février 1898 à Draguignan. Il était boucher comme son père avant lui, son grand-père et son arrière-grand-père. Son arrière-arrière-grand-père Joseph Michel Mingeaud était berger et était né à Brovès le 23 septembre 1801. Victor Jacques Mingeaud était le fils de Justin Adrien Mingeaud et de Marie Antoinette Guiol qui s'étaient mariés à Trans le 29 avril 1907. Son grand-père Joseph Mingeaud s'était marié le 20 septembre 1869 à Trans avec Marie Antoinette Jugi fille de Joseph Emmanuel Jugi et de Marie Girard. Voilà pourquoi le nom du concessionnaire de la tombe est Jugi. Louise Caroline Baptistine Seno est décédée à Trans le 7 février 1940 à l'âge de 32 ans ainsi que l'indique son épitaphe. De quoi est-elle morte ? Ma mère me l'a peut-être dit mais je ne sais plus. C'est pourquoi son mari, Victor Jacques Mingeaud s'est remarié à Trans le 8 juin 1942 avec Marguerite Garro dite Guiguitte. Mais cela je vous l'expliquerai plus tard quand je serai sur cette famille.

Le reste de la généalogie vous le trouverez sur ma base de données à partir de Louise Caroline Baptistine Seno. Je vous mets le lien ci-dessous.

Louise Caroline Baptistine SENO : généalogie par Nadine BARRET - Geneanet

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité