Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cimetières de Trans en Provence et généalogies transianes
Visiteurs
Depuis la création 13 501
Publicité
Cimetières de Trans en Provence et généalogies transianes
Archives
Albums Photos
23 février 2021

66 - Tombeau monumental de la famille Orgias

Je vais à présent traiter des tombes qui sont carrément au fond du cimetière à droite à partir de la numéro 66 et en remontant toute la rangée jusqu'à ma tombe de famille.

************

Ce tombeau porte le numéro 66 dans la liste des concessions du cimetière. Il est au nom de la famille Orgias. 

A noter que le patronyme Orgias fait partie des plus vieux noms du village. Il était parfois orthographié Orgéas. A noter également que vers le début du XVIème siècle, une famille Orgias de Trans est allée faire souche au Muy. Au Muy, au fil du temps, les Orgias sont devenus des Ourgias et leurs descendants sont toujours au Muy sous ce même patronyme. J'en ai moi même dans ma généalogie : des Orgias de Trans et des Ourgias du Muy.

Tombe ORGIAS 1

Tombe ORGIAS 2

 J'ai pris ces deux photos avant l'inondation du 15 juin 2010. Non pas que cet tombeau soit tombé mais ce sont les tombes qui étaient devant qui sont tombées avec le mur.

Mur droit parti 1

Mur droit parti 2

Vous voyez, le tombeau est toujours là mais il y a un grand vide à partir du bout du mur.

********

 Maurice Joseph Auguste Gabriel Orgias était né le 15 décembre 1869 à Courbevoie (Hauts-de-Seine). Il était avocat à la Cour d'Appel de Paris. Il avait épousé le 26 avril 1921 à Paris, Marie-Louise Geysen née le 13 juillet 1875 à Dunkerque. Ses parents étaient Gabriel Joseph Orgias, chef d'institution et Clémence Léonie Moulin.

Gabriel Joseph Orgias était né le 18 novembre 1835 à Trans et décédé le 16 janvier 1917 à Trans. Il était le fils de Joseph Orgias et de Anne Angélique Félicité Achard. Joseph Orgias était né le 24 mars 1784 à Trans et décédé le 25 novembre 1863 également à Trans. Anne Angélique Félicité Achard était née le 11 juillet 1807 à La Motte et décédée le 31 décembre 1869 à Trans. Ils s'étaient mariés le 17 octobre 1832 à La Motte.

Leurs parents respectifs étaient Jean Honoré Orgias qui était jardinier et né vers 1754 à Trans et Marie Jeanne Blanc, née vers 1756 à Trans. Ils s'étaient mariés le 13 février 1775 à Trans. Et André Hermentaire Achard, né le 6 janvier 1779 à La Motte et Marie Scolastique Féraud née le 13 septembre 1783 à La Verdière. Ils s'étaient mariés le 24 germinal an IX (14 avril 1801) à La Motte. J'arrête là mon énumération et je vous donne le lien pour aller directement voir cette généalogie si elle vous intéresse.

Maurice Joseph Auguste Gabriel ORGIAS : généalogie par Nadine BARRET (nbarret2) - Geneanet

DSC08807

DSC08787

DSC08786

La maison de Maurice Orgias avec l'entrée sur la photo du dessus (Photos Nadine)

Je pense que c'est lui qui avait fait construire cette maison. Sur une plaque du pilier droit de l'entrée, on lit : "Mon oustau". Le jardin était paraît-il à l'époque très beau avec des arbres et beaucoup de fleurs. Hélas, ce n'est plus tout à fait le cas aujourd'hui.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité